Err

Vinaigre de Banyuls 5 ans d'âge 25 cl

Vinaigre de Banyuls 5 ans d'âge 25 cl

Cave de l'Abbé Rous
(Code: 4167)
En Stock
Etonnant dans les marinades, il donne de la typicité aux sauces et aux déglaçages et relève les assaisonnements.

6,40 €
500g
Terroir
Schiste

Cépages
Grenache noir et gris, Carignan.

Côté Technique
Il est élaboré à partir d'un Vin Doux Naturels de Banyuls de très grande qualité, élevé pendant 4 ans dans des pièces de bois exposées au soleil et aux intempéries.
L'acétification s'opère selon un processus inspiré de la méthode orléanaise. Le vin est ensemencé avec des bactéries sélectionnées qui dégradent l'éthanol en acide acétique. Afin de favoriser le développement des bactéries et de préserver le potentiel aromatique du vinaigre, le liquide est brassé et oxygéné en circuit fermé dans des petites cuves en inox durant toute l'acétification.
Toute la difficulté de l'opération consite à retrouver dans le vinaigre la richesse aromatique et le sucre résiduel du Banyuls tout en présentant un degré acétique règlementaire de 6%. Le vin fini contient 80g de sucre résiduel par litre.

Côté Sommelier
Robe ambrée, très lumineuse. Nez sur des notes de noix, de pain d'épice, de cire d'abeille, de vanille et de réglisse se mêlent pour lui donner du caractère. Bouche, arôme typique de "rancio". Acidité fondue. Grande persistance aromatique.
Un filet de Vinaigre de Banyuls et le résultat est inattendu, savoureux et immédiat. Étonnant dans les marinades, il donne de la typicité aux sauces et aux déglaçages et relève les assaisonnements.