Err

Rivesaltes Ambré 17 ans d'âge - Parcé Frères

Rivesaltes Ambré 17 ans d'âge - Parcé Frères

Les vins Parcé frères
(Code: 01082)
En Stock
La bouche est un instant magique, où toutes ses saveurs mêlées fidèles nous grisent par tant de richesse.
14,00 €
1400g
Appellation:
AOP Rivesaltes Ambré

Terroir
Le terroir de Rivesaltes est installé sur des schistes qui apportent toute leur fraîcheur même à des raisins très mûrs. Le climat est méditerranéen (été sec et aride, Tramontane fréquente).
Mode de culture : traditionnel, le climat chaud et sec, très sain, ne nécessitant quasiment aucun traitement.
Rendement : 20 hectolitres/hectare.

Cépages
Grenache blanc et Gris, Macabeu.

Vinification, élevage:
Vendange : manuelle.
Vinification : vendange égrappée, puis macération pelliculaire suivi d'un pressurage direct avec débourbage à froid. Vinification à température contrôlée autour de  18°C. La fermentation alcoolique est stoppée par ajout d'alcool neutre titrant 96%, c'est le mutage. Cette opération tue les levures ce qui permet de conserver une (grande) partie des sucres résiduels : c'est un vin naturellement doux appelé Vin Doux Naturel.
Elevage : 19 ans en barrique bordelaise, puis assemblage de ces différentes barriques.

Dégustation: 
Comment ne pas être séduit dès ce premier contact, visuel, avec cette robe caramel aux nuances acajou. Et que dire de ce nez fin et complexe qui nous transportent d'un registre pâtissier avec la mandarine confite et la noisette pralinée, a des notes plus fraîches comme le tabac blond et le foin rehaussé d'une touche d'épice, cannelle en tête. La bouche est un instant magique, où toutes ses saveurs mêlées fidèles nous grisent par tant de richesse. Un rancio superbe parachève en beauté une finale nette à la persistance incroyable et sans fin. Accompagne un foie gras, un vieux chèvre, un gâteau aux noix. Servir à 15°C.